Communiquer à l'heure du 4.0 - Petite Poucette a bien grandi

par François Vila
Affichages : 300

MOI ? VOUS ? EUX ? Qu’est ce qui a changé pour NOUS TOUS avec l’arrivée des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ?

Notre relation au temps est omniprésente, notre sédentarité est devenue nomade et notre vie tient désormais dans la main. Le rythme de nos jours s’est accéléré, la croissance de l’innovation technologique a explosée et nous sommes passés en un temps record de la troisième à la quatrième révolution industrielle.

Nous avons changé nos comportements, nous avons modifié notre structure de raisonnement et nous avons redéfini notre rapport au monde. Nous sommes en train de changer de paradigme et ce changement modifie peu à peu notre essence même.

Qu’en est-il alors de la Communication, du Marketing et du Commerce en entreprise ? Comment ces modifications profondes de notre rapport au monde influent-elles sur les techniques utilisées pour que votre entreprise atteigne sa cible et pénètre son marché ?

Le monde est monde depuis toujours. La communication et le commerce sont des métiers aussi vieux que le monde et il n’y a rien de nouveau sous le soleil seraient tentés de dire certains.
Mais, en fait, Si !

A l'occasion de la conférence « Communiquer en 4.0 », organisée par Le Club Business 06 le 9 janvier 2020, je présentais les clés d’adaptation à ce changement profond. J’accompagne ainsi les entreprises à opérer ce tournant qui s’avère au final extrêmement bénéfique à leur propre raison d’être au monde.

 

Tout est en train de changer en profondeur.

Dans l’écosystème du 4.0, les flux mêmes de la communication sont inversés. C’est le consommateur/client/utilisateur qui structure l’impact de votre entreprise sur son marché. Le dialogue est devenu la pierre angulaire de l’information stratégique de votre entreprise. C’est la maîtrise et l’analyse permanente de ce dernier qui permet aujourd’hui de connaître la réelle valeur ajoutée de votre entreprise et d’innover pour avoir en permanence un coup d’avance sur vos concurrents.

Mais comment rester le pilote ou le chef d’orchestre d’un processus qui semble de prime abord nous échapper ? Comment rester maître d’un phénomène qui semble nous dépasser quand les enjeux concernent notre rentabilité, nos emplois et notre survie économique ?