Le Coaching n’est pas une mode mais un outil au service de la performance.

par Laëtitia Vincenti
Affichages : 60

En échangeant avec un de mes prospects la semaine dernière, j’ai cherché à comprendre qu’elle pouvait être sa motivation à prendre un coach pour l’accompagner dans son parcours professionnel. Je fus surprise de découvrir que l’expérience de la crise sanitaire que nous traversons en était l’élément déclencheur principal.

Explications...

La période inédite que nous traversons nous conduit à expérimenter de nouveaux modes de travail et de relations au travail. Nous ne pouvons plus faire comme avant et nous sommes contraints de revoir notre approche d’un parcours de vie au travail.

Qu’est ce qui s’est passé exactement ?

Nous avons réalisé que nous pouvions grâce à la responsabilisation atteindre un niveau de satisfaction au travail supérieur.
Le télétravail combiné à l’absence d’école nous a obligé à redéfinir notre équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Cela a été dur au départ car, sûrement par automatisme et aussi beaucoup par croyance, nous avons pensé qu’il fallait faire comme avant.
Puis petit à petit, nous avons régulé nos journées entre notre charge de travail et notre besoin de construire notre passage sur terre en tant qu’être, c’est-à-dire s’occuper des nôtres. Nous avons amélioré notre équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Et nous avons eu le sentiment d’être tout aussi performant si ce n’est plus.

Rien de nouveau me diriez vous car ce qui existait déjà avant la crise de la COVID 19 se révèle juste de manière encore plus probante aujourd’hui. L’autonomisation, l’agilité, la confiance en soi et l’efficience opérationnelle nous sont apparus comme un socle intangible de notre réussite personnelle. C’est cette expérience qui a conduit mon prospect à me contacter

Le Coaching, un phénomène de mode?

Non pas un phénomène de mode mais une impérieuse nécessité de développer notre savoir-être pour apprendre à évoluer en souplesse dans tous les domaines de notre vie, personnel et professionnel.

Le coach guide chaque personne afin de libérer ses talents, potentiels et compétences comportementales et de transformer sa façon d’être pour apprendre à Savoir-Etre. Mieux se connaître, prendre du recul, se repositionner professionnellement et personnellement, aborder les mutations, gérer le stress et les conflits, accroître sa motivation et sa créativité afin d’agir en prenant en compte la dimension de son savoir-être dans sa performance.

Le Coaching est un véritable outil de performance individuelle

Là encore, rien de nouveau sous le soleil : avec la tête dans le guidon au travail, il est plus difficile de prendre du recul, de faire la part des choses et d’acter la bonne décision.
Avec un coach, vous mettez toutes les chances de votre côté afin d'avancer sereinement dans les missions qui vous été confiées. C’est un outil d'accompagnement qui va vous permettre de mobiliser toutes les ressources nécessaires à l'accomplissement de votre mission. C’est une méthode qui vous rend plus puissant, plus agile parce qu’elle vous affronte à votre monde des croyances qui vous limitent et elle vous libère votre champs des possibles… de tous les possibles.

Le Coaching, c’est que pour les grands patrons!

Encore un enseignement de la crise que mon prospect avait pris le temps de noté. « Si c’est bon pour mon patron, pourquoi ce ne serait pas bon pour moi ? » me disait-il. Le coaching est un investissement de temps et d’écoute de soi intangible qui pourtant vous apporte des résultats tangibles. Le « ROI » (return on investment) que l’on calcule en entreprise pour chaque euro dépensé pourrait s’appliquer au coaching. Car les gains du plein-potentiel de chacun sont des atouts indéniables à titre personnel mais à l’échelle d’une nation également.

Tout le monde peut faire appel à un coach et tout le monde devrait faire appel à un coach. Ça n'est pas réservé aux cadres supérieurs des grandes entités. Les tarifs ne sont pas prohibitifs, contrairement aux idées reçues.

Pour en savoir plus ou contacter Laëtitia Vincenti - Certifiée coach au Répertoire National des Certifications Professionnelles